Analyse de photos / vidéos IPACO.fr


                                                                                                    Accueil      à propos de nous     Contacts      Liens

Nouveautés  (Novembre 2017)

retour<<

IPACO


La nouvelle version 4.61 d’IPACO est maintenant disponible en ligne. Elle comporte deux nouveautés majeures :


  1. Une nouvelle fonction « Planisphère » permet une utilisation assistée dynamique du logiciel de planétarium de référence « Stellarium », pour l’analyse d’une photo où peut apparaître un corps céleste (étoile, planète, satellite artificiel) ou plusieurs.  


Si la photo analysée dispose, dans ses Données techniques, du champ de vision, de la date et de l’heure locale de prise de vue, des coordonnées de la caméra (longitude, latitude, altitude) et, le cas échéant, de son axe de visée (azimut, hauteur), IPACO superpose automatiquement, dans la géométrie adéquate, l’image de Stellarium sur la photo, en mettant à disposition un outil interactif de fondu entre les deux.


Dans tous les cas, en fonction des Données techniques initialement disponibles ou non, IPACO permet de tirer le meilleur parti de Stellarium pour l’analyse de la photo.


Exemple :


       





















      




PHOTO


          

       

























STELLARIUM



       

       
























PHOTO + STELLARIUM



  1. La version en espagnol d’IPACO est désormais complète (la totalité des dialogues et du Manuel d’utilisation dynamique sont disponibles).  

CamCAT


Avec la version 4.61 d’IPACO est mise à disposition la nouvelle version 1.10 du catalogue CamCAT.


Dans cette version, CamCAT fournit les données de 197 modèles d’appareils photo et de 42 modèles de caméras vidéo, appartenant à 104 marques différentes. Ce catalogue continue de s’enrichir continuellement de nouvelles données.