Analyse de photos / vidéos IPACO.fr


Nouveautés                                                                                                    Accueil      à propos de nous     Contacts      Liens

Analyse de documents photo/vidéo présumés d’ovnis

Les photos au sens large (photographies argentiques ou numériques, films, vidéos) constituent, dans le domaine des ovnis, des documents particulièrement sensibles. En effet, elles offrent au public une représentation concrète des objets ou phénomènes non identifiés dont il est question, ce qui leur confère une valeur de preuve absolue quasi sacrée (« Ah ! Si seulement on pouvait me montrer une bonne photo de ces fameux ovnis ! »).


Par ailleurs, c’est dans le domaine de la photo que l’on rencontre le plus de supercheries, un document de ce type représentant parfois une valeur marchande. Entre ces trucages et les nombreux types de méprises ou de fausses manœuvres involontaires, les investigateurs ont toujours été confrontés à un grand nombre de clichés douteux ou inexploitables.


Rien ne semblait donc pouvoir évoluer dans le domaine des photos présumées d’ovnis, et pourtant les données de ce problème ont radicalement changé au cours des dernières années, avec l’apparition massive des appareils photo et des caméscopes numériques, qui se sont très rapidement répandus dans le grand public, notamment avec les téléphones mobiles et les smartphones.


En parallèle, les possibilités de trucage à la portée de tous sont devenues infinies, grâce à la disponibilité sur le marché et à la facilité d’emploi de nombreux logiciels de retouche, déformation, synthèse d’images numériques. Certains appareils mobiles offrent des outils de montage permettant la superposition d’images, le vieillissement artificiel d’un cliché, la production d’effets de mouvement, ou même l’incrustation de faux ovnis ! L’évolution, en parallèle, du marché des caméscopes numériques a étendu la portée de ces changements au domaine de la vidéo.


Ces bouleversements du contexte technologique et du marché ont deux conséquences directes majeures pour l’étude des ovnis :




Ce site a pour objectif de présenter un état de l’art dans le domaine de l’extraction d’informations objectives à partir d’une photo ou vidéo numérique sur laquelle apparaît un objet ou un phénomène a priori non identifié.


Il propose également à la vente des licences d’utilisation du logiciel IPACO, développé spécifiquement pour cette problématique, ainsi qu’un service d’expertise pour réaliser des dossiers d’analyse à la demande.


Forum ANALYSE

Réservé aux échanges techniques portant sur l’analyse de documents photo/vidéo.

Entrez >>

Logiciel IPACO

Le logiciel IPACO, issu d’une longue expérience dans le domaine du renseignement militaire, a pour…

Suite >>

Service d’expertise

Tout dossier photo/vidéo non élucidé peut être soumis à une expertise qui sera réalisée par un analyste très expérimenté…

Suite >>

Méthodologie d’analyse

Lorsque l’on observe, sur une photo, un objet ou un phénomène a priori non identifié, la première question qui se pose…

Suite >>

Galeries d’exemples

Entrez >>

Retour<<